Outils pédagogiques
C’est une manière d’utiliser une méthode pour arriver à un objectif de transformation sociale ou autre en utilisant une méthode particulière pour atteindre ces objectifs.
ou
Manière de faire pour atteindre les objectifs de la formation. On utilise parfois l’expression méthode pédagogique pour parler de la démarche utilisée. La méthode choisie s’inscrit toujours dans une démarche explicitée ou pas.
C’est une technique utilisée par le formateur pour atteindre un objectif ( exposé, jeu de rôle,…).
C’est une manière d’utiliser une méthode pour arriver à un objectif de transformation sociale ou autre en utilisant une méthode particulière pour atteindre ces objectifs.
ou
Manière de faire pour atteindre les objectifs de la formation. On utilise parfois l’expression méthode pédagogique pour parler de la démarche utilisée. La méthode choisie s’inscrit toujours dans une démarche explicitée ou pas.
C’est une technique utilisée par le formateur pour atteindre un objectif ( exposé, jeu de rôle,…).
Objectifs
- Donner l’occasion aux participants d’examiner individuellement comment ils peuvent être amenés à exclure certaines parties d’eux-mêmes, d’examiner les mécanismes qui les y mènent, et comment cela peut inconsciemment les amener à exclure des autres.
- Améliorer la capacité de chacun d’utiliser son meilleur outil – soi-même – par l’acquisition de compétences permettant de reconnaître l’impact de ses propres mécanismes d’exclusion interne (intrapersonnelle) sur sa capacité à être inclusif.
Objectif
Assurer une participation efficace au sein des associations.
Groupe
Cinq à dix, ou selon la taille de l’ONG ou autre organisation.
Matériel nécessaire
Papier et bics.
Lire la suite : Dix questions pour une participation efficace
Objectif
Encourager l’écoute active et montrer qu’il est facile de faire des jugements non pertinents sur les autres.
Groupe
Jusqu’à trente participants.
Matériel nécessaire
Bics et papier.
Objectifs
- Fournir des expériences affectives directes d’exclusion et d’inclusion.
- Explorer comment les participants excluent les autres d’une manière dont ils peuvent ne pas être conscients.
- Inciter des manières créatives d’être plus inclusif.