Le Centre d'Information et d'Education Populaire (CIEP) Brabant Wallon est chargé des activités éducatives et culturelles du Mouvement Ouvrier Chrétien (MOC), en brabant wallon. Nous appuyons les activités du MOC à travers la formation des cadres, permanents et militants des organisations sociales et éducatives qui le constituent. Notre souci est de donner aux groupes et aux individus les outils nécessaires à leur engagement comme acteurs et citoyens et de participer au développement d'une société démocratique par l'action collective.
Pour renforcer l’équipe d’animation, nous sommes à la recherche de 2 animateurs·trices / formateurs·trices (m/f/x)
APE CDI temps plein
L’animateur·trice / formateur·trice a pour mission de former, animer, accompagner, un public-cible, à travers des pédagogies différenciées dans un but d’émancipation et d’autonomie et ce dans le cadre des valeurs et des principes de l’éducation permanente défendus par l’association et le MOC. Il/elle travaille sous l’autorité de la direction, avec une grande marge d’autonomie.
Tâches
- Participer à la réflexion collective sur les enjeux liés au secteur, à l’association et au public
- Développer / participer à des réseaux de partenariat
- Construire d’outils pédagogiques, d’animations / formations, sur base des principes de l’éducation permanente
- Stimuler la participation, motivation du public par des méthodes pédagogiques adaptées
- Organiser et planifier les activités
- Animer de séquences de formation et d’activités et évaluation des dispositifs
- Gestion de groupe et dynamique de groupe
- Suivi administratif et budgétaire des actions et rédaction de rapports
- Gestion logistique (locaux et matériel) en lien avec les activités organisées
Compétences
- Bachelor dans les sciences sociales ou pédagogiques ou équivalent par expérience
- Min. 3 ans d’expérience professionnelle utile
- Connaissance des principes de l’éducation permanente ou populaire
- Réel intérêt pour les questions politiques (notamment à l’échelon communal), socio-économiques et culturelles et capable de poser un regard critique sur celles-ci
- Compétences ou expérience pédagogiques avec un public adulte
- Bonne connaissance des outils informatiques de base (mail, Word, Excel)
- Très bonne aptitude en communication écrite et verbale
- Autonomie, proactivité
- Créativité et capacité d’adaptation au changement
- Expérience en gestion et animation de groupes
- Capacité à encourager, motiver et autonomiser son public
- Sens du contact et de la collaboration, esprit d’équipe
- Sens de l’organisation, esprit d’analyse et esprit de synthèse
- Disponible à une répartition du temps de travail comprenant régulièrement des soirées
- Intégrité et loyauté
- Respect des règles déontologiques et de la confidentialité
- Bonne gestion émotionnelle, capacité à prendre du recul et résistance au stress
NOUS OFFRONS
- Un travail varié, dans un environnement agréable, qui a du sens et une utilité sociale
- Un salaire suivant les barèmes du secteur socio-culturel (CP 329.02, barème 4.1.) et reconnaissance de l’ancienneté utile
- Un contrat CDI temps plein de 36h/sem
- Etre dans les conditions APE
- Engagement au plus vite.
COMMENT POSTULER ?
Envoyer rapidement votre candidature motivée à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (max. pour le 13/05/2024).
Offre d’emploi – CDI – Temps Plein
Coordinateur·rice Comptable (H/F/X)
Le Centre d'Information et d'Éducation Populaire (CIEP) Brabant Wallon est chargé des activités éducatives et culturelles du Mouvement Ouvrier Chrétien (MOC), en Brabant Wallon. Nous appuyons les activités du MOC à travers la formation des cadres, permanents et militants des organisations sociales et éducatives qui le constituent. Notre souci est de donner aux groupes et aux individus les outils nécessaires à leur engagement comme acteurs et citoyens et de participer au développement d'une société démocratique par l'action collective
Pour renforcer l’équipe administrative et financière, nous sommes à la recherche d’un(e) (m/f/x) Coordinateur·rice Comptable - APE CDI temps plein.
Sous la responsabilité de la direction, le(la) Coordinateur·rice comptable aura pour missions d’assurer :
Fonction
- La gestion financière de l’association et services qui sont apparentés : 2 ASBL du secteur de l’insertion socio professionnelle et 1 ASBL dans le secteur de l’éducation permanente ;
- La gestion intégrée de la comptabilité de ces associations, ce en concertation avec les directions respectives ;
- Le suivi des décisions en matière de conventions, assurances, trésorerie, harmonisation des procédures ;
- La construction d’outil de gestion et de tableaux de bord ;
- La gestion des dossiers et les relations avec les pouvoirs subsidiants ;
- Les relations avec la direction financière du MOC National ;
- Le respect des obligations administratives et comptables inhérentes à la législation des ASBL, à la gestion sociale et fiscale.
Tâches principales :
- Comptabilité générale et analytique ;
- L’établissement des comptes annuels ;
- L’élaboration des budgets et le contrôle budgétaire ;
- Suivi des paiements et le suivi des marchés publics ;
- Gestion de la trésorerie ;
- Établir les clés de répartition des dépenses dans les dossiers de justification des subsides ;
- Participer aux réunions d’équipe ;
- Formaliser ses pratiques et les évaluer.
Compétences :
- Pratique de la comptabilité générale et analytique ;
- Pratique de la justification des subsides,
- Connaissance en droit des ASBL, en droit social ; des procédures administratives ;
- Connaissance de la suite office ;
- Capacité d’analyse financière ;
- Capacité d’organisation de proposition et d’évaluation ;
- Capacité d’autonomie et de travail en équipe ;
- Sens des responsabilités ;
- Connaissance du secteur de l’éducation permanente et celui de l’insertion socio-professionnelle est un plus.
Profil :
- Détenteur d’un diplôme de bachelier en comptabilité ou à orientation économique
- Expérience professionnelle en comptabilité générale et analytique ;
- Expérience de travail dans le cadre de la gestion des dossiers de subsides Éducation Permanente / Région wallonne, …
- Adhésion aux valeurs du Mouvement Ouvrier Chrétien.
NOUS OFFRONS
- Un travail varié, dans un environnement agréable, qui a du sens et une utilité sociale ;
- Une structure intégrée à un réseau associatif fort, en termes de soutien dans la prise de fonction et dans la possibilité de formation. Notamment sur les aspects gestion/justifications de subsides spécifiques au secteur ;
- Un salaire suivant les barèmes du secteur socio-culturel (CP 329.02, barème 5.1) et reconnaissance de l’ancienneté utile.
- Un contrat CDI temps plein de 36h/semaine
- Être dans les conditions APE
- Engagement au plus vite.
COMMENT POSTULER ?
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser exclusivement par courriel pour le 06/05/2024 au plus tard à : Doriane Mugisha Secrétaire fédérale MOC BW : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Les candidat·e·s retenu·e·s seront invité·e·s à un examen écrit le 13/05/ 2024 à 9h au Boulevard Fleur de Lys 25 – 1400 Nivelles. Les personnes ayant satisfait à l’épreuve écrite seront invitées à un entretien oral.