GRATUIT MAIS SUR RESERVATION

20210427 Aperoulotte MigrationL’apéro débat aura lieu en visioconférence conformément aux règles sanitaires en vigueur. Vous recevrez le lien vers le débat dans votre ticket d’inscription.

Comment empêcher le trafic d’êtres humains ?
Pourquoi les associations et ONG travaillant en matière migratoire exigent des « voies légales et sûres » ?
Les visas humanitaires permettent-ils d’éviter des morts en mer et une route de l’exil toujours plus violente ? Parlons-en avec notre intervenante de la Ligue des droits humains.

Avec Marie-Pierre de Buisseret, avocate en droit des étrangers et coprésidente de la Commission Étrangers de la LDH

 

Réserver

20210310 MOCBW Camp Sécu Webin Migrant VignCela fait 75 ans, que la sécurité sociale a pour vocation de nous protéger des aléas de la vie et des crises telles que celle que nous vivons actuellement.

Les droits auxquels elle nous donne accès ; les allocations de chômage, la pension, les soins de santé, l’aide en cas de maladies professionnelles, les allocations familiales et enfin les congés payés, font aujourd’hui partie de notre vie sans que nous n’y fassions tellement attention.

Pourtant c'est un système solidaire entre tous les citoyens auquel chacun·e contribue en fonction de ses moyens et reçoit en fonction de ses besoins.

C’est un bien collectif qui nous concerne toutes et tous à chaque moment de notre vie.

Elle est un levier crucial pour la réduction des inégalités, car elle assure une redistribution des revenus.

C’est pourquoi, il est important de la défendre et de l’améliorer pour lutter contre les inégalités frappant une partie de plus en plus importante de la population

Ce mercredi 31 Mars de 19h30 à 20h30, nous vous invitons au second webinaire sur la "sécu" : 

Amélie Rodriguez, de la CSC migrant accompagnée d’un-e militant-e sans papier, seront là pour nous exposer la situation particulière de ces oubliés de la sécu. Un temps pour lui poser vos questions est prévu en seconde partie du webinaire.

Webinaires suivants

  • Le 28 Avril : l’individualisation des droits Avec Soizic Dubot de Vie Féminine
  • En mai : Et les jeunes dans tout ça ?

Si possible merci de confirmer votre participation à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. :

Une organisation de

Logos

On ne vous promet pas du café et des biscuits, mais le cœur y sera ! 

Ca y est, je vous ai convaincus… Alors cliquez sur le lien zoom ci-dessous Mercredi 31 Mars dès 19h15, ou bien allez sur la page facebook du MOC BW, en direct et en replay.

Pour nous rejoindre  :    https://zoom.us/j/91098542119

ID de réunion : 910 9854 2119

Venez nous rejoindre, dans le confort de votre maison mais en bonne compagnie.

2021 affiche VivreDebout Vign

 

Le Festival du Film Citoyen – Vivre debout ne pourra à nouveau pas avoir lieu en 2021. Nous vous proposons tout de même une soirée ciné-discussion sur le bonheur.

2021 FVD Antoinette Vign

Antoinette dans les Cévennes (France, 2020) Comédie de Caroline Vignal avec Laure Calamy, Benjamin Lavernhe, Olivia Côte… Sélection officielle Cannes 2020

Des mois qu’Antoinette attend l’été et la promesse d’une semaine en amoureux avec son amant, Vladimir. Alors quand celui-ci annule leurs vacances pour partir marcher dans les Cévennes avec sa femme et sa fille, Antoinette ne réfléchit pas longtemps : elle part sur ses traces ! Mais à son arrivée, point de Vladimir – seulement Patrick, un âne récalcitrant qui va l’accompagner dans son singulier périple…

 

 

Le film sera suivi d’une discussion avec Pontien Kabongo, co auteur de l’étude « Il est où le bonheur ? Une question de société » du CEFOC (Centre de Formation Cardijn)

2021 FVD Il est ou le bonheur VignLe bonheur des individus est devenu une valeur centrale, comme en témoignent le foisonnement d’ouvrages sur le développement personnel. Mais il y a aussi celui des populations qu’on tente de mesurer, de cerner, grâce aux indicateurs de bien-être, développés tant par les grandes organisations internationales que par des collectivités locales.
Parce qu’ils sont pensés dans le cadre de l’idéologie capitaliste, ces indicateurs de bien-être ne permettent pas véritablement d’aller dans le sens d’un vivre-ensemble plus juste, plus solidaire, plus démocratique.
Ne faudrait-il pas oser emprunter de nouveaux chemins ? L’étude propose de tenter « la gratuité construite », c’est-à-dire « la démarchandisation des biens et des services » ; une piste prometteuse vers plus de bonheur, individuel et collectif.
Forts d’une expérience en Éducation populaire, mise en dialogue avec les sciences humaines, les auteurs portent un regard critique sur les notions de bonheur et de bien-être et en proposent une compréhension renouvelée.

Une organisation Vivre debout – En streaming – Gratuit

Réservation indispensable : Cliquer ICI

Apéro-débat en ligne
Mardi 2 mars – 20h

20210302 CIEP Travail à la peinePrivation de la liberté de circulation. Mais n’existe-t-il pas d’autres peines moins apparentes, notamment en matière du droit au travail et à la sécurité sociale ?

Qu’en est-il concrètement du travail en milieu carcéral ? Les conditions de travail sont-elles respectueuses de la dignité des détenu·e·s ?

Avec Damien Scalia, professeur à l’Université libre de Bruxelles – ULB (Faculté de droit et de criminologie) et président de la Commission Prison de la LDH

***

Afin de garantir les conditions de sécurité, dues à la crise sanitaire, Les apéro-débats auront lieu en visioconférence sur inscription via le lien
Les identifiants et mots de passe vous seront donnés dès l’inscription finalisée.
Préparez vous un bon apéro, installez vous confortablement chez vous, cliquez sur le lien et c’est parti, comme si on y était !

Inscription indispensable

 

20210227 CIEP Debatlades VignD’où venons-nous et où allons-nous ? Discutez de l'accord du gouvernement et des enjeux pour demain.
Seul.e ou avec les 3 personnes de votre choix (groupe de 4 pers. max.), suivez un itinéraire (4,5km) et retrouvez les affichettes sur le parcours qui vous proposent du contenu et des questions de débat sur 6 thématiques portées par nos associations. Ces thématiques sont présentes dans l’accord du gouvernement, et nous souhaitons vous inviter à pointer certains enjeux.

 

Les thématiques abordées :
  • Va-t-on vers une réforme fiscale qui permettra aux épaules les plus larges de financer la reconstruction ?
  • Pour plus de justice sociale, faut-il défendre la santé comme un bien commun public ?
  • Serons-nous capables de faire face à l’urgence climatique ?
  • Quelle place pour la « décolonisation des mentalités » Plan d’Action Interfédéral contre le racisme, l’intolérance et les discriminations ?
  • Est-ce que l'accès aux banques va être un privilège de jeunes et de riches ?
  • Crise sanitaire : un caillou de plus dans la chaussure du Migrant ? Quels impacts sur la Justice Migratoire ?

 

⚠ Inscription : https://crm.cncd.be/.../debatlade-louvain-neuve...
🕑 Parcours accessible du 27.02 14:00 au 28.02 18:00.
📍 Louvain-la-Neuve
🔍 Infos pratiques précises données après inscription
😷 Merci de respecter les mesures sanitaires lors de votre balade (max 4pers, etc.)

20210202 Chronique securite sociale scaled VignPeut-on imaginer un monde sans sécurité sociale ?
Il y a plus de 50 ans, nos grands-parents sont parvenus à bâtir un système de sécurité sociale pour toutes et tous : soins de santé, pensions, chômage, prestations familiales, maladies professionnelles, accidents du travail, congés payés… Depuis quelques années, ces droits acquis sont mis à mal, avec notamment, la limitation des allocations de chômage, la stigmatisation de l’aide sociale, l’aspect particulièrement pénalisant du statut de cohabitant et en particulier pour les femmes,… Ce qui génère des inégalités socio-économiques croissantes et dès lors une discrimination pour une partie de la population.

Mais qu’entendons-nous exactement par justice sociale et quels liens avec les droits humains ? Comment imaginer un financement éthique, juste et efficace de la sécurité sociale et de l’aide sociale ? Quel est le cadre légal belge et les obligations de l’État en la matière ? Nous essayerons de répondre à ces questions avec notre intervenant du soir.

Avec Yves Martens-Honoré, Collectif Solidarité Contre l’Exclusion (CSCE) et membre de la Commission Droits économiques, sociaux et culturels (DESC) de la LDH

Afin de garantir les conditions de sécurité, dues à la crise sanitaire, les apéro-débats auront lieu en visioconférence sur inscription via l’événement Facebook (lien ci-dessous). Après inscription, les identifiants et mots de passe vous seront donnés.

 
 
Télécharger La Chronique Justice antisociale

20201020 CIEPBW Aperoulotte Vign

ATTENTION CHANGEMENT DE LIEU

Le débat aura lieu au Centre culturel de Perwez.
N'oubliez pas de vous y inscrire via le lien suivant : 

https://shop.utick.net/?module=QUANTITY&q=49D70B8D-1157-D3C6-39D5-66B7A7182B97&pos=FOYERPERWEZ

Les apéro-débats « Apéroulotte » sont des rencontres citoyennes autour d’un verre dans la Roulotte l’Audacieuse

Avec : Albert Dechambre, philosophe

Quand : Mardi 20 octobre 2020 à 20h

: Suite à la pandémie, le nombre de places est limité et les débats se dérouleront exceptionnellement au Service d'Aide aux Jeunes (SCAJ) - Rue Emile de Brabant, 43 - 1360 PERWEZ Pour réserver ou avoir plus d’informations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. | 081-23 45 55/50

La crise du covid19 a mis en lumière le rôle des expert·e·s scientifiques, largement médiatisé·e·s. Puis on a entendu des philosophes et des intellectuel·le·s se mêler aux débats : nous sommes en train de sacrifier nos libertés et nos valeurs humanistes, jusqu’au respect des morts ; à force de détruire la nature, celle-ci a fini par se révolter. Cette crise serait-elle le prélude à d’autres épidémies et d’autres catastrophes sociales induites par la mondialisation ? Comment construire une société plus « résiliente » ? Face à des analyses rigoureuses et parfois à des prophéties douteuses, qui a le dernier mot ou la parole la plus juste ? À travers des articles parus au moment de la crise, nous débattrons du rôle des scientifiques et des intellectuel·le·s dans le débat démocratique.

logo2015 aperoulottes ok ss txtDeuxième débat « Ecocitoyenneté et transition »
Avec Emeline De Bouver de l’Institut d’Ecopédagogie, docteure en sociologie politique.
Mardi 17 novembre 2020 à 20h
L'écologie du quotidien est parfois présentée comme allant résoudre la crise écologique, mais le zéro déchet a-t-il vraiment cette capacité ? Est-ce que l'histoire du colibri ("chacun doit faire sa part", "poser ses écogestes") est utile ou est-elle au contraire dangereuse car elle pourrait encourager les actions individuelles au détriment des actions collectives ?

Troisième débat « La protection sociale détricotée. Peut-on imaginer un monde sans sécurité sociale ? » Avec Merlin Gevers, chargé de mission au Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté (RWLP) et membre de la Commission Droits économiques, sociaux et culturels (DESC) de la LDH (à confirmer)
Mardi 2 février 2021 à 20h 
Il y a plus de 50 ans, nos grands-parents sont parvenus à bâtir un système de sécurité sociale pour toutes et tous : soins de santé, pensions, chômage, prestations familiales, maladies professionnelles, accidents du travail, congés payés… Depuis quelques années, ces droits acquis sont mis à mal, avec notamment, la limitation des allocations de chômage, la stigmatisation de l’aide sociale, l’aspect particulièrement pénalisant du statut de cohabitant et en particulier pour les femmes,… Ce qui génère des inégalités socio-économiques croissantes et dès lors une discrimination pour une partie de la population. Mais qu’entendons-nous exactement par justice sociale et quels liens avec les droits humains ? Comment imaginer un financement éthique, juste et efficace de la sécurité sociale et de l’aide sociale ? Quel est le cadre légal belge et les obligations de l’État en la matière ? Nous essayerons de répondre à ces questions avec notre intervenant du soir.

Quatrième débat « Prison : Le travail à la peine »
Avec Damien Scalia, professeur à l’Université libre de Bruxelles - ULB (Faculté de droit et de criminologie) et président de la Commission Prison de la LDH
Mardi 2 mars 2021 à 20h
Le caractère punitif de la peine de prison se caractérise principalement par la privation de la liberté de circulation. Mais n’existe-t-il pas d’autres peines moins apparentes, notamment en matière du droit au travail et à la sécurité sociale ? Qu’en est-il concrètement du travail en milieu carcéral ? Les conditions de travail sont-elles respectueuses de la dignité des détenu·e·s ?

Cinquième débat « Migration et liberté de circulation • Les voies sures et légales »
Avec Claire-Marie Lievens, juriste à la Ligue des droits humains - LDH
Mardi 27 avril 2021 à 20h
Comment empêcher le trafic d’êtres humains ? Pourquoi les associations et ONG travaillant en matière migratoire exigent des « voies légales et sûres » ? Les visas humanitaires permettent-ils d’éviter des morts en mer et une route de l’exil toujours plus violente ? Parlons-en avec notre intervenante de la Ligue des droits humains.

Sixième débat « Sous l’oeil de la sécurité - la vidéosurveillance dans l’espace public »
Avec Camille Van Durme et Rémy Farge, Ligue des droits humains - LDH
Mardi 25 mai 2021 à 20h
Vidéosurveillance, caméras corporelles, drones et autres dispositifs de surveillance fleurissent dans les villes et villages belges.L’usage d’arguments sécuritaires et fortement émotionnels dans le discours des autorités politiques et des entreprises ne laisse que trop peu de place aux droits fondamentaux (vie privée, droit de circuler librement, principe d’égalité, etc.), ainsi qu’à un débat plus rationnel sur l’efficacité, le coût mais aussi la philosophie qui sous-tend ces dispositifs. Il est plus que temps d’y remédier. Ensemble, parlons-en.

Affiche A3 vivre debout 2020

 
C'est avec regret que
 
 
nous devons vous
 
 
annoncer l'annulation
 
de notre Festival Vivre
 
Debout à Perwez.

 

Apéro-débat

logo2015 aperoulottes ok ss txtMardi 10 mars – 20h
Roulotte l’Audacieuse – rue de Brabant à Perwez (près de l’école située au n° 45)

Récemment, le Conseil d’État a annulé des licences d’exportation d’armes wallonnes à destination de l’Arabie Saoudite. En outre, le journal Le Soir a révélé que l’Arabie saoudite fait usage d’armes et de technologies belges pour ses opérations au Yémen, rouvrant le débat sur les contrats d’exportations d’entreprises belges, dont la Région wallonne est l’unique actionnaire. Comment la Région wallonne devrait-elle réagir ? Faut-il poursuivre les ventes d’armes vers ce pays ? Ou faut-il y mettre fin ?

Intervenant : Samuel Legros, chargé de plaidoyer CNAPD

Agenda

Aucun événement

MOC BW hors

Logo stop TTIP CETA be small

© 2015 CIEP - Centre d'Information et d'Education Populaire du Brabant Wallon

25 Boulevard Fleur de Lys - 1400 - Nivelles - Belgique - Téléphone : 067 21 89 91 | Admin