Solidarité sans papiersObjectifs
  • Fournir des expériences affectives directes d’exclusion et d’inclusion.
  • Explorer comment les participants excluent les autres d’une manière dont ils peuvent ne pas être conscients.
  • Inciter des manières créatives d’être plus inclusif.
Groupe
Jusqu’à trente participants.
 
 
Matériel nécessaire
Une large pièce ou un espace extérieur. De la craie, une corde ou un ruban pour marquer les zones sur le sol.
 
 
Durée
20 à 30 minutes environ.
 
 
Source
Adapté par Greta Jensen, à partir d’un exercice indien.
 
 
Description
Marquer sur le sol un large et grand triangle d’approximativement trois à quatre mètres sur un mètre de large à la base. Diviser le triangle en quatre niveaux. Le triangle supérieur doit être juste assez grand que pour ne contenir qu’une personne.
Avant de commencer le jeu, il faut rappeler à chacun qu’il s’agit d’un exercice de participation physique et qu’il est nécessaire de se respecter les uns les autres, puisqu’il peut y avoir un peu de bousculade.
Après un décompte de trois, il est demandé aux participants de voir combien de personnes peuvent se tenir dans le segment quatre. Certains peuvent être laissés en dehors, cela dépend de la taille du groupe.
Examiner avec deux ou trois personnes qui sont à l’intérieur ce qu’ils ressentent d’y être parvenu, et avec deux ou trois personnes qui sont restées en dehors du triangle comment est-ce pour elles d’être laissées en dehors. Répéter l’action pour le segment trois en explorant, par exemple comment ceux qui sont dedans se sentent par rapport à ceux qui n’y sont pas, et vice versa, et de même pour le segment deux, en demandant à ceux qui sont à l’intérieur ce qu’ils doivent faire pour maintenir leur inclusion dans le triangle, et à ceux qui sont à l’extérieur comment arrivent-ils à se laisser mettre en dehors. Finalement, une personne ‘gagne’ le privilège d’être dans le segment un. Examiner avec le gagnant ce que cela fait d’être resté à l’intérieur, et avec tous les autres comment se sentent-ils face au gagnant.
Le jeu se joue ensuite dans l’autre sens, mais avec une prise de conscience du fait que le processus est maintenant inclusif. Il est demandé au gagnant de se déplacer vers le segment deux et de choisir soigneusement assez de compagnons pour remplir le segment, en expliquant pourquoi il choisit chacun d’eux. Chaque personne dans le segment deux se déplace ensuite vers le segment trois en choisissant chacun un compagnon, expliquant brièvement pourquoi il choisit cette personne. Chacun dans le segment trois se déplace ensuite vers le segment quatre et choisit un compagnon, mais cela peut être un dilemme car tout le monde peut ne pas se retrouver dans le triangle, ils sont donc invités à penser à des manières créatives pour faire en sorte d’inclure tout le monde au final. Cela peut impliquer de se serrer les uns contre les autres, occupant tout l’espace du triangle, ou les participants peuvent décider de quitter tous le triangle ensemble et former un groupe inclusif. La tricherie est permise, jusqu’à ce que chacun termine dans un seul grand groupe.

Agenda

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