Agenda

FSE - Trucs et astuces
Jeudi, 18 Mai 2017, 09:00
Contact Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
En suivant les principes de l’éducation permanente et de la co-construction des connaissances nous avons mené nos activités autours de plusieurs axes.
Comme la réussite de notre projet tient surtout de l’énergie à participer que vont mettre les participants, nous avons passé plusieurs séances à travailler l’accroche en formation par le biais d’animation pour renforcer la dynamique de groupe, pour travailler sur la communication non-violente, la connaissance de soi et des autres, la reprise de confiance en soi et en l’autre.
L’axe citoyenneté, société ; Nous avons commencé par faire une animation cartographie, nous sommes allés visiter le territoire avec les yeux de chacun, où j’habite, qu’est ce qui est important pour moi dans ma ville, qu’est ce qui est beau, moins beau,… Cela a permis aussi de faire émerger les besoins, les demandes,… des participants sur lesquels nous avons pû nous appuyer afin d’organiser le reste du module citoyenneté. Nous avons donc travaillé sur les incivilités, la démocratie participative, la citoyenneté positive, la consommation raisonnée et locale, prise de connaissance du CPAS, le fonctionnement de la justice, les migrations et la multi culturalité et la culture locale, par, entre autre, le biais de visites du patrimoine local…
L’axe groupe ; nous passons beaucoup de temps à travailler sur un projet collectif, initié, travaillé et entièrement porté par le groupe de participants. Nous apportons les outils afin de leur permettre de se décider, se mettre d’accord, s’organiser,... Cela a apporté une vraie reprise de confiance en soi des participants. Cet axe est intéressant car toujours inattendu en terme de choix d’un projet. Pour ce module ci, cela les a amenés à organiser une visite culturelle dans le sud de la Belgique.
L’axe je communique ; Dans un premier temps, cet axe a été travaillé autour de l’outil informatique afin de leur donner les bases pour pouvoir entrer dans le monde 2.0, dans un second temps, la communication a été axée plus sur leur paroles personnelles. Dans ce cadre plusieurs animations ont été menées afin de leur permettre de créer leurs histoires digitales, autour de leur lieu de vie. Ces animations et le résultat surtout a été très porteur pour le groupe et pour la reconnaissance auprès du public du travail effectué.
L’axe remise en question ; l’équipe d’animation n’a eu de cesse de remettre l’ouvrage sur le métier en mettant 3 séances collectives d’évaluations appelées « conseils coopératifs », permettant de rectifier le tir lorsqu’on s’éloignait de leurs attentes et de leurs besoins. Cette année, un temps d’information plus long a été organisé avant le lancement du module. Cela a peut-être joué dans la grande participation des stagiaires, tant en terme de présence physique que de participation claires et franches aux différentes animations. Cette session a vu un groupe solidaire et très soudé se créé et ce groupe continue à ce voir malgré la fin du module.
Lieu Tubize

MOC BW hors

Logo stop TTIP CETA be small

© 2015 CIEP - Centre d'Information et d'Education Populaire du Brabant Wallon

25 Boulevard Fleur de Lys - 1400 - Nivelles - Belgique - Téléphone : 067 21 89 91 | Admin