Vous êtes travailleur avec ou sans emploi et vous souhaitez vous former, n’hésitez pas à regarder régulièrement notre rubrique formation et à vous inscrire à notre newsletter
Réforme de la gouvernance du système scolaire : en piste pour un enseignement plus égalitaire et plus efficace ?
Le « Pacte pour un enseignement d’excellence » a pour ambition de faire évoluer l’institution scolaire dans l’objectif d’améliorer significativement son degré d’équité et d’efficacité dans les 15 prochaines années. Dans ce cadre, le Pacte préconise la mise en œuvre d’un nombre considérable de mesures (structurées en 5 « axes stratégiques d’actions »), interdépendantes les unes des autres, et qui, prises dans leur ensemble, annoncent une réforme profonde du système éducatif.
L’une des axes principaux du Pacte porte sur l’implémentation progressive d’une nouvelle forme de gouvernance du système éducatif. Cette nouvelle approche de la gouvernance scolaire entend promouvoir « une responsabilisation renforcée des acteurs de l’enseignement par rapport à ses résultats, en dehors de toute logique bureaucratique » et s’articule autour d’un certain nombre de principes tels que : une autonomie et une responsabilisation renforcées des acteurs de l’enseignement, une définition contractuelle des rapports entre le pouvoir régulateur, les P.O. et les établissements et un pilotage par objectifs. Cette nouvelle approche de la gouvernance du système éducatif conduit également à une approche considérablement renouvelée des divers métiers de l’enseignement (enseignants, directeurs, inspecteurs,…).
Quelles sont les principales lignes de force de cette réforme de la gouvernance du système éducatif ? Dans quelle mesure et à quelle(s) condition(s) ce nouveau modèle de gouvernance peut-il favoriser davantage d’égalité et d’efficacité scolaire ? Quels sont ses avantages supposés ? Quelles sont ses limites éventuelles ? Qu’en pensent les acteurs de l’école ?
Ce sont ces différentes questions qui seront abordées lors de la matinée d’étude, organisée par le CIEP-MOC et la CSC-Enseignement le 27 avril 2018 à Bouge.
Cette matinée d’étude, gratuite, est ouverte à toutes et tous.
Spectacle intéractif sur le parcours de vies de demandeurs d'emploi.
Quand : Le vendredi 8 décembre 2017 de 8h45 à 13h.
Où : Théâtre du Waux-Hall de Nivelles
Public : Les demandeurs d'emploi en formation, priorité aux stagiaires inscrits dans un CISP du Brabant wallon.
PAF : 5€ par participant
Inscription : à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 067 21 89 91 auprès de Céline Vermandere