Le Festival du Film Citoyen – Vivre debout ne pourra à nouveau pas avoir lieu en 2021. Nous vous proposons tout de même une soirée ciné-discussion sur le bonheur.
Antoinette dans les Cévennes (France, 2020) Comédie de Caroline Vignal avec Laure Calamy, Benjamin Lavernhe, Olivia Côte… Sélection officielle Cannes 2020
Des mois qu’Antoinette attend l’été et la promesse d’une semaine en amoureux avec son amant, Vladimir. Alors quand celui-ci annule leurs vacances pour partir marcher dans les Cévennes avec sa femme et sa fille, Antoinette ne réfléchit pas longtemps : elle part sur ses traces ! Mais à son arrivée, point de Vladimir – seulement Patrick, un âne récalcitrant qui va l’accompagner dans son singulier périple…
Le film sera suivi d’une discussion avec Pontien Kabongo, co auteur de l’étude « Il est où le bonheur ? Une question de société » du CEFOC (Centre de Formation Cardijn)

Parce qu’ils sont pensés dans le cadre de l’idéologie capitaliste, ces indicateurs de bien-être ne permettent pas véritablement d’aller dans le sens d’un vivre-ensemble plus juste, plus solidaire, plus démocratique.
Ne faudrait-il pas oser emprunter de nouveaux chemins ? L’étude propose de tenter « la gratuité construite », c’est-à-dire « la démarchandisation des biens et des services » ; une piste prometteuse vers plus de bonheur, individuel et collectif.
Forts d’une expérience en Éducation populaire, mise en dialogue avec les sciences humaines, les auteurs portent un regard critique sur les notions de bonheur et de bien-être et en proposent une compréhension renouvelée.