logo2015 aperoulottes ok ss txtDeuxième débat « Ecocitoyenneté et transition »
Avec Emeline De Bouver de l’Institut d’Ecopédagogie, docteure en sociologie politique.
Mardi 17 novembre 2020 à 20h
L'écologie du quotidien est parfois présentée comme allant résoudre la crise écologique, mais le zéro déchet a-t-il vraiment cette capacité ? Est-ce que l'histoire du colibri ("chacun doit faire sa part", "poser ses écogestes") est utile ou est-elle au contraire dangereuse car elle pourrait encourager les actions individuelles au détriment des actions collectives ?

Troisième débat « La protection sociale détricotée. Peut-on imaginer un monde sans sécurité sociale ? » Avec Merlin Gevers, chargé de mission au Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté (RWLP) et membre de la Commission Droits économiques, sociaux et culturels (DESC) de la LDH (à confirmer)
Mardi 2 février 2021 à 20h 
Il y a plus de 50 ans, nos grands-parents sont parvenus à bâtir un système de sécurité sociale pour toutes et tous : soins de santé, pensions, chômage, prestations familiales, maladies professionnelles, accidents du travail, congés payés… Depuis quelques années, ces droits acquis sont mis à mal, avec notamment, la limitation des allocations de chômage, la stigmatisation de l’aide sociale, l’aspect particulièrement pénalisant du statut de cohabitant et en particulier pour les femmes,… Ce qui génère des inégalités socio-économiques croissantes et dès lors une discrimination pour une partie de la population. Mais qu’entendons-nous exactement par justice sociale et quels liens avec les droits humains ? Comment imaginer un financement éthique, juste et efficace de la sécurité sociale et de l’aide sociale ? Quel est le cadre légal belge et les obligations de l’État en la matière ? Nous essayerons de répondre à ces questions avec notre intervenant du soir.

Quatrième débat « Prison : Le travail à la peine »
Avec Damien Scalia, professeur à l’Université libre de Bruxelles - ULB (Faculté de droit et de criminologie) et président de la Commission Prison de la LDH
Mardi 2 mars 2021 à 20h
Le caractère punitif de la peine de prison se caractérise principalement par la privation de la liberté de circulation. Mais n’existe-t-il pas d’autres peines moins apparentes, notamment en matière du droit au travail et à la sécurité sociale ? Qu’en est-il concrètement du travail en milieu carcéral ? Les conditions de travail sont-elles respectueuses de la dignité des détenu·e·s ?

Cinquième débat « Migration et liberté de circulation • Les voies sures et légales »
Avec Claire-Marie Lievens, juriste à la Ligue des droits humains - LDH
Mardi 27 avril 2021 à 20h
Comment empêcher le trafic d’êtres humains ? Pourquoi les associations et ONG travaillant en matière migratoire exigent des « voies légales et sûres » ? Les visas humanitaires permettent-ils d’éviter des morts en mer et une route de l’exil toujours plus violente ? Parlons-en avec notre intervenante de la Ligue des droits humains.

Sixième débat « Sous l’oeil de la sécurité - la vidéosurveillance dans l’espace public »
Avec Camille Van Durme et Rémy Farge, Ligue des droits humains - LDH
Mardi 25 mai 2021 à 20h
Vidéosurveillance, caméras corporelles, drones et autres dispositifs de surveillance fleurissent dans les villes et villages belges.L’usage d’arguments sécuritaires et fortement émotionnels dans le discours des autorités politiques et des entreprises ne laisse que trop peu de place aux droits fondamentaux (vie privée, droit de circuler librement, principe d’égalité, etc.), ainsi qu’à un débat plus rationnel sur l’efficacité, le coût mais aussi la philosophie qui sous-tend ces dispositifs. Il est plus que temps d’y remédier. Ensemble, parlons-en.