Mardi 26 février 2019 - 20h
Roulotte l'Audacieuse, rue de Brabant à Perwez (près de l'école située au n°45)

La DUDH est-elle discriminatoire vis-à-vis des personnes transgenres, aux genres fluides et des personnes intersexes ?

Cet apéro-débat donnera suite à l'atelier "Trans* Pour Les NulLEs" organisé un mois plus tôt au Centre Culturel de Perwez
https://www.facebook.com/events/325411924729779/

 

aperoroultransgenres
1789 : Droits de l’homme, 1948 : droits de l’Homme, 2018 : droits humains… Les mots évoluent pour ne plus discriminer entre hommes et femmes, mais qu’en est-il des personnes transgenres ?
Les personnes transgenres sont tout particulièrement confrontées aux croyances et préjugés qui réduisent les personnes ne correspondant pas à certaines normes à des schémas simplistes, le plus souvent péjoratifs et dégradants. En effet, la construction sociale des normes et des stéréotypes de genres peut conduire à des phénomènes d’exclusion et de discrimination.
Quelles sont les idées reçues les plus répandues et en quoi posent-elles question ? La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme - DUDH, est-elle discriminatoire vis-à-vis des personnes transgenres, aux genres fluides et des personnes intersexes? Quels sont les enjeux, en termes de droits humains, de la situation juridique des personnes trans*, et dans quelle direction évolue-t-elle actuellement en Europe, en Belgique ?
Lors de cette soirée, nous parlerons de droits et de transidentités de façon accessible et interactive avec le public.

Intervenant·e·s : Asbl Genres Pluriels
Gratuit !